Selon un sondage, près d'un tiers des personnes en couple ayant des animaux de compagnie se sont déjà disputées à propos d'une tâche en rapport avec l’animal.
Cela peut être la promenade du chien, le nettoyage de la litière du chat, le remplissage des gamelles, etc. Les animaux arrivent avec leurs corvées. Tout comme faire le ménage, cuisiner ou faire la vaisselle, ces habitudes peuvent causer des tensions. 31 % des Français se sont disputés pour ces tâches, d’après une enquête de l'Ifop pour la marque Vetocanis.
L'étude a examiné l'impact des animaux de compagnie sur la vie des couples. Soit parce que l'animal appartenait à l'un des deux avant le début de leur relation et que le courant n'est pas passé avec le compagnon, soit parce que l'adoption de leur premier animal ne s'est pas déroulée comme ils l'avaient espéré, une incompréhension de l'animal, une rupture pourrait arriver.
Selon l'enquête, pour 16% des propriétaires d'animaux qui ont vécu une rupture, le fardeau des animaux a joué un rôle dans leur séparation. La première raison invoquée était que le conjoint ne s'entendait pas bien avec le petit disciple. Deuxièmement, les répondants ont indiqué que leurs conjoints ne veulent pas garder d'animaux domestiques à la maison.
Les désaccords peuvent aussi provenir d'une mauvaise répartition des tâches concernant l’ami à quatre pattes. L'enquête montre que 81% des femmes pensent en faire plus que leur mari. L'animal devient un autre élément qui peut conduire à la fin du couple.
Chloé Flesch, dresseuse de chiens, a souvent l'occasion d'observer de telles disputes : « promener un chien nécessite une bonne organisation, cela peut engendrer des disputes. Concernant le repas, le chien peut être nourri deux fois juste par manque de communication. » Les désaccords sur le dressage sont aussi à l’origine des querelles. C’est le même cas avec des parents qui ne sont pas d’accord sur l'éducation de leurs enfants. Il faut donc trouver des compromis.
En général, le dressage canin nécessite un compromis pour concilier les deux : « Lorsque nous confrontons des personnes dans cette situation, nous essayons de les amener à définir leurs attentes et à comprendre quels sont les objectifs de chacun par rapport au Chien. Les objectifs ne peuvent pas s’opposer. Chacun doit faire des concessions pour trouver un terrain d'entente."
Chloé Flesch souligne également qu'il y a des émotions fortes dans ces cas-là du fait de l'attachement du propriétaire à son chien, ce qui pourrait faire exploser la situation du couple. « J'ai eu des gens qui sont venus me voir et ont dit qu'ils étaient sur le point de rompre à cause du chien. Cela a affecté nos relations. Mais en fin de compte, je pense que c'était une bonne expérience de vie pour le couple sachant l’intérêt d’établir un compromis.
Un autre problème peut survenir si chaque conjoint a un animal de compagnie et que les deux ne s'entendent pas après avoir vécu ensemble. Anne-Claire Gagnon, vétérinaire et comportementaliste des chats, souligne qu'il faut faire attention à cela avant de mettre ses chats ensemble : « les gens pensent souvent qu'ils peuvent mettre deux chats ensemble du jour au lendemain. Mais il faut passer du temps, étape par étape. » Elle propose par exemple d'apporter un vêtement pour les habituer aux odeurs de l'autre et de les laisser s’approcher pour voir s'ils arrivent à bien s’entendre.
L'enquête de l'Ifop n'a pas seulement révélé des querelles. Les participants ont également fréquemment répondu qu'au début de leur relation, leurs animaux de compagnie avaient été un point focal commun pour s'approcher les uns des autres. Ainsi, 23% des répondants ont déclaré avoir utilisé le fait d'avoir un animal de compagnie pour attirer quelqu'un, principalement pour engager une conversation. Parmi les 18 à 24 ans, ce nombre a grimpé à 43 %. 22% des répondants ont même déclaré qu'ils préféreraient quelqu'un avec un animal de compagnie.
Vous avez des questions ?
Contactez un vétérinaire sur notre site!