Pyomètre chez la chienne : tout savoir sur cette urgence vétérinaire!

Pyomètre chez la chienne : tout savoir sur cette urgence vétérinaire!
18 Oct. 2022

Le pyomètre également appelé métrite est une affection très grave qui ne touche que les femelles non stérilisées, qu'elles soient enceintes ou non. Il s'agit d'une infection utérine qui peut mettre leur vie en danger. Il est donc nécessaire de savoir reconnaître les symptômes pour agir rapidement, car il s'agit d'une urgence vétérinaire.

 

 

Le pyomètre chez une chienne, c’est quoi ?

 

Le pyomètre est une affection qui affecte l'utérus et est causée par un déséquilibre hormonal. Cela se produit généralement dans les 2 mois après que la chienne est en chaleur. Elle touche le plus souvent les chiennes de plus de 5 ans.
 
Cause : Des mucosités et des sécrétions excessives sont produites par les glandes de la paroi utérine en raison de déséquilibres hormonaux. Lorsque le col de l'utérus se ferme, les sécrétions sont piégées dans l'utérus trop dilaté. Souvent, les infections bactériennes peuvent compliquer cela.
 
Sans prédisposition de race, toutes les chiennes peuvent être atteintes de pyomètre à partir du moment où elles ne sont jamais stérilisées. À noter cependant que certains pyomètres peuvent être dus à une surutilisation de l'hormonothérapie (fausse couche, interruption des échauffements)

 

 

Symptômes du pyomètre

 

On distingue deux types de pyomètres, celui à col ouvert et celui à col fermé. Les deux peuvent être démarrés 3 à 8 semaines suite aux chaleurs. Cependant, ces symptômes se manifestent de différentes manières.

 

Pyomètre à col ouvert

Le col est ouvert et on observe un écoulement de pus laiteux à vert-brun. Parfois, il peut y avoir un peu de sang .
 
Il est facile de confondre ces flux avec les pertes naturelles qui se produisent pendant l'œstrus d'une chienne. La vigilance s'impose donc : il faut absolument vérifier la couleur de la décharge et la corréler avec la date de la chaleur. C'est alors que l'infection est appelée métrite.
 

Pyomètre à col fermé

Le col de l'utérus étant fermé, aucun écoulement ne se produit. Par conséquent, il est beaucoup plus difficile à détecter. Ici, il faut faire très attention au comportement de la chienne. Elle semble fatiguée, presque amorphe, et sans appétit.
 
Par contre, elle boit beaucoup et urine beaucoup. Sa vulve est rouge (comme chaude) et son abdomen peut être enflé. La chienne peut vomir, avoir la diarrhée et avoir de la fièvre.

 

 

Comment effectuer le diagnostic du pyomètre ?

 

Si votre chienne a plus de 5 ans, qu'elle n'est pas castrée et qu'elle développe une dépression intense et soudaine dans les 2 mois suivant l'œstrus, la maladie est alors suspectée.
 
Si un écoulement vulvaire est présent, le vétérinaire peut facilement poser le diagnostic ; mais s'il s'agit d'un empyème fermé, des examens complémentaires sont nécessaires : radiographie ou échographie abdominale et analyses de sang.
 
Les techniques d'imagerie vont montrer une distension anormale de l'utérus et la présence de liquide dans l'utérus, et des analyses de sang complèteront le diagnostic (augmentation des globules blancs, de l'urée et de la créatinine présente dans le sang)
 
Ces bilans sont coûteux et l'assurance maladie animale peut effectuer une prise en charge.

 

 

Comment traiter le pyomètre chez une chienne ?

 

Il faut recourir à la chirurgie pour traiter le pyomètre efficacement. Le vétérinaire pratiquera une ovariectomie, c'est-à-dire qu'il retire les ovaires et l'utérus en même temps. La chienne a été perfusée sous anesthésie générale pour éviter la déshydratation, et un traitement antibiotique a complété l'opération. Ensuite, elle sera gardée en observation durant quelques jours.
 
Ce traitement guérit complètement l’animal et prévient les récidives.
 
Il existe également des traitements médicaux pour traiter le pyomètre, généralement destiné aux chiennes ne pouvant pas être opérées (généralement trop faibles), voire même si le propriétaire refuse l'ovario-hystérectomie. Ces médicaments consistent notamment à provoquer la contraction de la paroi utérine pour l’expulsion des sécrétions, mais ils ne donnent pas toujours des résultats positifs et présentent un risque élevé de récidive.

Le pyomètre est une maladie grave qui peut tuer votre chienne si elle n'est pas traitée. Pour éviter cela, la stérilisation reste la meilleure méthode. Si vous n'envisagez pas d’en faire une chienne reproductrice, c'est vraiment la solution pour éviter cette grave maladie. Discutez-en en appelant votre vétérinaire.