Pilule contraceptive pour animaux : Elle doit être uniquement prescrite par un vétérinaire.

Pilule contraceptive pour animaux : Elle doit être uniquement prescrite par un vétérinaire.
09 Juin 2022

L’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire nationale (Anses) a alerté le 19 mai que les pilules contraceptives dédiées aux chattes et aux chiennes doivent être prescrites que par des vétérinaires, car les effets secondaires sont mortels.

Les pilules contraceptives des animaux domestiques peuvent entraîner de graves effets secondaires. Ainsi, la prescription d’un vétérinaire est à respecter. Il est donc recommandé de demander conseil à votre vétérinaire avant de prendre cette initiative.

« Les contraceptifs pour chattes et chiennes composés de l'acétate de mégestrol ou de l'acétate de médroxyprogestérone sont efficaces en respectant leur mode d'administration, notamment le cycle sexuel et la fréquence d'administration », d’après l’explication de l'Anses.

 

 

Effets secondaires connus et spécifiques

 

Les effets secondaires des pilules contraceptives pour animaux de compagnie sont effectivement communiqués dans le domaine scientifique et tous répertoriés sur la notice du produit.

« L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) reçoit environ 20 déclarations d'effets indésirables tous les ans », d’après l'Anses.

En raison de l'action hormonale de la pilule, les effets secondaires sont principalement génitaux (infection utérine, hypertrophie et tumeur, hypertrophie mammaire et tumeur) et hormonaux (diabète). Ces effets indésirables sont souvent graves et peuvent entraîner la mort des animaux ; ils nécessitent « une prise en charge rapide et chirurgicale et médicale ».

Quand apparaissent-ils ? Le plus souvent après une ingestion prolongée, "mais des traitements de courte durée peuvent aussi les déclencher", alerte l'Anses.

 

 

Recommandations pour éviter les effets indésirables

 

Pour prévenir ou interrompre l'oestrus chez les chattes et les chiennes et éviter les grossesses non désirées, un vétérinaire peut proposer deux solutions selon la taille de l'animal :

  • La stérilisation chirurgicale, « la seule voie sûre » ;
  • La contraception médicamenteuse, qui peut être sous forme d'injection, « à administrer uniquement par un vétérinaire », ou sous forme de pilule, qui peut être donnée par le propriétaire, mais avec l’accord d’un vétérinaire.

En choisissant une contraception pour votre animal, suivez attentivement ces précautions de l'Anses :

  • Un vétérinaire doit être consulté pour déterminer le traitement le plus approprié et éviter au maximum les risques d'effets indésirables.
  • En cas d'effets indésirables, arrêtez immédiatement le traitement et contactez un vétérinaire ;
  • Le risque d'effets indésirables graves augmentant avec la durée du traitement, les posologies doivent être limitées au strict nécessaire ;
  • Le surdosage augmentant le risque d'effets indésirables graves, les animaux doivent être pesés avant chaque traitement et la dose ajustée en fonction du poids corporel ;
  • En cas de traitement de longue durée (plus de 3 mois), des contrôles fréquents par un vétérinaire doivent être faits.

 
« À la demande de l'ANMV, ces recommandations s’afficheront dans la description des contraceptifs oraux et dans le résumé des caractéristiques des produits. Vous pouvez les consulter sur le site de l'Index des produits vétérinaires autorisés », achève l'Anses.
 

En cas de doutes ou de questions relatives à la contraception animale, appelez un vétérinaire.