Mon chien est-il en bonne santé ? Voici comment le vérifier.

Mon chien est-il en bonne santé ? Voici comment le vérifier.
28 Févr. 2022

Mon chien est-il souffrant ? Au niveau des poils, de ses activités, de son alimentation... Voici une liste de signes qui peuvent concerner votre animal.
 
Mon chien est-il en bonne santé ? On se pose tous cette question, mais nos animaux ont du mal à y répondre... Heureusement, certains signes ne trompent pas. Voici quelques conseils pour assurer la santé de votre chien.

 

 

Que surveiller sur son animal pour mieux surveiller sa santé ?

 

Certains signes sont si importants qu'il faut absolument être alerté. La surveillance des éléments suivants est primordiale :
 

  • Son appétit
  • Son hydratation
  • Ses activités
  • Sa fourrure
  • Ses excréments et son urine

 
Ces signes sont toujours les bases de la comparaison à l'état normal initial. Par exemple, un animal gourmand doit rester gourmand, un animal calme doit rester calme, et si son urine est jaune foncé, il doit le rester...

 

 

Mon animal arrive-t-il à manger et à boire normalement ?

 

Votre animal de compagnie doit maintenir un appétit constant. La perte d'appétit est toujours suspecte. Le suivi de son poids est un bon indicateur de sa santé. Les maladies chroniques affectent souvent le poids.
 
Il est nécessaire de commencer par une ration alimentaire quotidienne normale en fonction de l'âge, de la race, de l'activité de votre chien et du type de nourriture que vous lui donnez. Contactez un vétérinaire pour obtenir de l'aide.
 
Le fait de boire est tout aussi important et peut révéler de nombreuses maladies. Encore une fois, votre animal doit boire la même quantité d'eau que d'habitude (plus s'il joue ou court, plus si vous venez d'allumer le chauffage dans la maison...)

C'est très amusant de mesurer exactement la quantité d'eau que vous buvez chaque jour. Donnez de l'eau à votre chien. Les changements peuvent être très importants.

 

 

Mon chien a-t-il un problème de circulation ?

 

La surveillance de la couleur des urines et de la qualité des selles doit se faire en automatisme. 

L'urine doit être jaune pâle et abondante. Trop peu d'urine foncée devrait être une source de préoccupation. 

De même, avec les selles, il faut faire attention à la couleur, à la consistance et à la quantité. Tout cela doit être "standardisé" pour chaque chien.
 

Mon animal joue-t-il comme auparavant ?

 

Il n'est pas normal que les animaux aillent à l'encontre de leurs habitudes et cessent de vouloir jouer, monter sur le canapé ou faire des promenades.
 
Une activité animale réduite ou une mobilité réduite peuvent être des signes de détresse, et votre chien n'exprime pas toujours sa détresse. En principe, les animaux restent dans leurs coins afin de réduire la souffrance.
 

Mon chien a-t-il le pelage qui tombe ?

 

Un signe qui pourrait être plus facile à voir : la qualité du pelage. Le pelage doit être en soie brillante sans pellicule. Une mue excessive en dehors de la mue n'est pas normale. Un pelage très emmêlé peut aussi être un signe de dermatite, et l'origine de la dermatite doit être comprise afin de la traiter.
 
Il ne faut surtout pas paniquer face à cette liste exhaustive... et surtout, croyez en vous. Vous connaissez très bien votre chien et quand quelque chose « change », vous vous en rendez généralement compte rapidement. En cas de doute, il vous suffit d'agir rapidement pour ne pas perdre de temps et d'appeler rapidement un vétérinaire.