Hamster Russe : Tout savoir sur lui avant d’envisager l’adoption

Hamster Russe : Tout savoir sur lui avant d’envisager l’adoption
24 Mars 2022

Les hamsters russes vivent dans les steppes du Kazakhstan et de la Sibérie. Capturé par des explorateurs en Sibérie en 1970, il ressemble beaucoup au hamster de Campbell. Par contre, sa fourrure devient blanche et s'épaissit en hiver. Ce phénomène qui lui permet de se fondre dans la scène de neige est dû à un éclairage réduit.

Le reste de l'année, le hamster russe a un dessus gris-brun, une ligne de dessus noire et un ventre ivoire.

Ces hamsters ont également une semelle poilue.

 

À propos des hamsters russes

 

C’est un petit rongeur originaire de la Sibérie venant du Kazakhstan. Il vit une courte période de 1 à 2 ans en général. Sa taille est de 10 cm de long environ avec un poids entre 30 et 50 grammes. Les hamsters russes peuvent être de différents coloris : gris, noir, gris foncé... Quelques-uns ont les yeux rouges.

Il est même devenu un animal de compagnie très populaire en raison de leur nature docile et de leur apparence très mignonne. 

 

Caractéristiques physiologiques des hamsters russes

 

Pelage/Couleur : Gris, Noir, Gris foncé, Bleu gris, beige
Taille : 8 à 10 cm
Poids : 30 à 50 grammes
Taille : petite

 

Comportement et personnalité du hamster russe

 

Les hamsters russes adorent jouer et s’amuser, ils sont très agiles. Ce rongeur s’avère très affectueux avec sa nature paisible. En outre, il peut supporter la cohabitation dans une cage spacieuse avec d'autres espèces de hamsters malgré sa nature assez solitaire. Il est plus facile à manipuler et à apprivoiser que la plupart des autres espèces de hamsters.
 
Les hamsters russes ne conviennent pas forcément aux jeunes enfants. Il vit de manière décalée en étant actif la nuit et en dormant le jour. La manipulation maladroite ne lui convient pas du tout.
C'est un rongeur solitaire qui ne tolère pas vraiment le partage de son habitat avec un autre hamster ou d'autres animaux.

 

Les conditions de vie exigées pour les hamsters russes

 

Pour l’épanouissement de votre hamster russe, il faut le mettre dans une cage d'au moins 60cm X 40cm. Les cages pour hamsters existent en plusieurs matériaux comme le plastique, le bois, etc. Il est recommandé d’opter pour une cage bien aérée à barreaux. Pensez à mettre une roue, un tunnel pour qu'il s’exerce. N’oubliez pas de lui disposer une gamelle et un nichoir.
 
Choisissez une litière bio dédiée aux rongeurs, sinon utilisez une litière de sable naturel. Toutefois, celui-ci n'absorbe pas beaucoup l'eau. Il est assez lourd et coûte plus cher.

 

Le sanitaire du hamster russe

 

Il se lave peut-être trop souvent, cela lui crée des boules de poils dans son estomac et provoque des maladies.

 

Durée de vie du hamster russe

 

Durée de vie minimale : 2 ans
Durée de vie maximale : 3 ans

 

Nourriture pour hamster russe

 

L'alimentation d'un hamster est principalement basée sur des graines de haute qualité. Il est possible d’y ajouter les flocons d'avoine et les céréales. Des collations sont disponibles en plus des fruits et légumes tels que les pommes, les poires, les bananes, les carottes, le céleri, les betteraves et les concombres. Par contre, il est les oignons, les choux et les poireaux sont interdits.

 

Spécificités des hamsters russes

 

Origine : Sibérie
Nom scientifique : Phodopus Sungorus
Catégorie : Mammifères
Ordre : Rodentia
Famille : Cricketidés
Type : Phodope

 

Le prix ​​​d’un hamster russe

 

Dans les animaleries, un hamster russe coûte entre 5 et 20 euros.

Pour toute question concernant le Hamster Russe, contactez un vétérinaire par téléphone.