En effet, un ménage sur deux possède au moins un animal de compagnie en France. Cependant, il est rare que ces animaux soient couverts par une mutuelle santé.
D’après une étude partagée par la Fédération des fabricants d'aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux domestiques (Facco), la France comptait en 2017 plus de 63 millions de compagnons à poils, à plumes ou à écailles, ce qui en faisait la championne d'Europe en nombre d'animaux de compagnie.
En France, près d'un ménage sur deux vit avec un animal de compagnie au minimum. Cependant, il n’y a que 5% de nos animaux de compagnie qui ont une assurance maladie", souligne Julien Fillaud, directeur général du comparateur en ligne Hyperassur. Un contrat "santé animale" destiné à rembourser la totalité ou une partie des soins au vétérinaire peut s'avérer très utile, car les factures peuvent vite monter de 60 à 70 euros pour une consultation urgente et 300 à 2 000 euros pour une intervention chirurgicale.
Cependant, nul doute que vous puissiez assurer Félix ou Médor. Avant de penser à souscrire une mutuelle, faites vos calculs et essayez de vous poser les bonnes questions possibles.
Les compagnies d'assurance soumettent différents types de contrats. D'une manière générale, ce système comporte quatre niveaux de protection. « L'assurance la plus simple ne concerne que l'hospitalisation, déclare Julien Fillaud. Ensuite, il y a les formules économiques qui ne couvrent généralement que les accidents et les meilleures formules qui offrent une large couverture. Si le premier coût par an est compris entre 100 et 150 euros, une couverture plus complète peut coûter jusqu'à 950 euros. Toutefois, chacun peut définir le coût de son assurance suivant son animal, son budget et le tarif du vétérinaire en question.
Si votre chat est de race pure, il peut être plus susceptible de tomber malade. S'il circulait librement, le risque d'accident serait plus grand que s'il était confiné dans l'appartement.
Avant toute souscription, réfléchissez sur le fait d’assurer votre compagnon uniquement en cas de problème majeur ou d’opter pour une prise en charge complète de ses frais médicaux. Pour orienter votre choix, des comparateurs d'assurances comme Assuraland, Hyperassur, Lelynx et autres vous permettent la comparaison de plusieurs formules en quelques clics. Tous les contrats ont un plafond de remboursement annuel. Julien Fillaud précise : « C'est aux alentours de 2 500 € tous les ans dans le cas d’une meilleure couverture, mais beaucoup moins élevé pour les contrats d'entrée de gamme . La franchise concerne aussi chaque acte : consultation, vaccination, analyse, chirurgie, etc
Vous pouvez également demander conseil et appeler un vétérinaire pour plus d'informations.