Comment empêcher le chat du voisin de faire ses besoins chez moi ?

Comment empêcher le chat du voisin de faire ses besoins chez moi ?
27 Oct. 2022

Que vous aimiez ou non les chats, trouver des traînées olfactives ou les déjections de félins inconnus dans votre jardin n'est pas une expérience agréable. Ce dernier, en plus d'avoir une odeur désagréable, peut nuire à votre environnement personnel et même présenter des risques pour la santé.

Ce document fait le point sur cette situation particulière et vous donne les différentes solutions disponibles pour éviter que le chat de votre voisin ne confonde votre extérieur avec sa litière.

 

 

Pourquoi le chat de mon voisin s’incruste-t-il dans mon jardin ?

 

Avant d'essayer d'empêcher le chat du voisin d'entrer dans mon jardin, encore faut-il comprendre ce qui le pousse à se comporter ainsi. Ces félins sont certes territoriaux, mais cela ne les dispense pas de leur désir de repousser sans cesse leurs limites et d'explorer davantage le monde extérieur. Votre limite de propriété officielle ne signifie pas vraiment grand-chose pour le chat de votre voisin, il la considère simplement comme une autre opportunité d'étendre vos terrains de chasse. C'est d'autant plus vrai si votre jardin abrite des animaux sauvages tels que des oiseaux, des insectes ou de petits rongeurs, qui raviront les matous en quête de proies. De plus, les chats entrant dans votre jardin utilisent des marqueurs d'urine pour montrer à leurs congénères que l'espace lui appartient, pour la chasse et l'élevage.
 
Un grand nombre de ces intrusions indésirables impliquent des chats non castrés. Dès que le félin et son propriétaire sont clairement identifiés, interrogez vos voisins. La stérilisation, en plus de limiter le risque de certaines situations, peut également réduire l'errance et le marquage territorial des chats, qui préféreront alors rester dans la maison ou le jardin d'un voisin. Enfin, si vous possédez un félin, le chat de votre voisin peut entrer chez vous avec la perspective de le défier.

 

 

Quels problèmes un chat qui défèque dans mon jardin peut-il causer ?

 

À part l'odeur dégoûtante, les excréments de chat peuvent introduire des parasites ou des maladies, telles que la toxoplasmose, qui peuvent être nocives pour vous ou votre entourage. Ce dernier est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes ou celles qui sont immunodéprimées. Faire pipi sur les plantes ou les semis du potager peut nuire davantage à leur croissance, ainsi qu'à la propreté et à l'esthétique du jardin.
 
Ses excréments ne peuvent pas non plus être utilisés pour fertiliser les cultures ou le jardin. Si vous trouvez des excréments de chats sur votre terrain, nous vous recommandons de les ramasser et de couvrir la zone affectée avec de la terre. Vous pouvez ensuite le vaporiser avec un répulsif naturel ; évitez d'utiliser de l'ammoniaque ou de l'eau de Javel. Par conséquent, cette posture élimine temporairement l'odeur et neutralise également les phéromones déposées par le chat. S'il revient plus tard chez vous, il ne pourra pas sentir clairement ses traces et pourra partir de lui-même, à la recherche d'un endroit plus familier.

 

 

Ce cas est-il parmi la liste des troubles anormaux du voisinage ?

 

Les troubles anormaux de voisinage sont définis sur le site Web de la fonction publique comme "une nuisance au-delà des inconvénients normaux d'un quartier". Elle doit être répétée et régulière pour être reconnue. En d'autres termes, l'odeur d'urine ou d'excréments excrétée par le chat de votre voisin dans votre jardin, ainsi que la saleté et les conditions insalubres qu'elles provoquent, peuvent tous être affectées. Les miaulements bruyants et fréquents qui accompagnent souvent le passage des chats constituent également une barrière de voisinage inhabituelle.

 

 

Comment éloigner de mon jardin le chat de mon voisin de façon naturelle ?

 

Si vous essayez d'éloigner le chat de votre voisin de votre espace personnel, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Par conséquent, nous vous recommandons de commencer par l'option la plus basique : utiliser un répulsif naturel. Ils se présentent sous de nombreuses formes. Ainsi, vous pouvez faire pousser certaines plantes que beaucoup de chats ne tolèrent pas : par exemple, le géranium, la lavande, la citronnelle, le thym, la sauge, le romarin, l'eucalyptus ou le basilic sont connus pour avoir un effet répulsif. L'herbe vivace Coleus est également connue sous son surnom de "plante résistante aux chats". De même, d'autres odeurs particulières peuvent fortement interférer avec l'odorat d'un félin. Vous pouvez placer des extraits d'agrumes (pelures, pelures ou fruits entiers) sur des plates-bandes ou les frotter sur des murs, des clôtures de jardin ou des pots de fleurs.
 
Cette astuce fonctionne également avec du poivre, du vinaigre ou du marc de café, qui créent un arôme désagréable que les chats ne supportent pas. Gardez cependant à l'esprit que ces recommandations ne s'appliquent pas nécessairement à tous les félins, car certains ont développé une résistance ou une tolérance accrue à ces odeurs. Cependant, ils sont toujours en sécurité, y compris les résidents de votre maison.
 
Nous vous recommandons de tester ces différentes solutions une par une pour voir si l'une d'entre elles se révélera plus efficace. De plus, cette méthode présente un inconvénient majeur : elle doit être répétée régulièrement pour maintenir l'intensité du parfum, qui disparaît rapidement, surtout lors de fortes pluies.

 

 

Aménagez votre jardin pour éloigner le chat de votre voisin

 

Pour résister en douceur à toute intrusion à l'extérieur de votre domicile, vous pouvez également essayer d'appliquer quelques changements subtils dans cet espace. Premièrement, la texture du sol peut être légèrement modifiée en ajoutant des débris solides, des roches ou des géotextiles. Les chats qui grattent et creusent pour enterrer leurs excréments préfèrent les surfaces sèches, douces et lisses pour rendre leurs pattes confortables. Une feuille d'aluminium laissée à des endroits stratégiques peut également provoquer une instabilité du sol, gardant le jardin humide la nuit lors de l'arrosage du jardin, ce qui n'est pas idéal pour les intrusions nocturnes.
 
Placer quelques bols d'eau dans le jardin peut également aider à repousser un chat inconnu qui déteste souvent faire pipi près des sources de nourriture ou de boisson. Aussi, n'oubliez pas de recouvrir soigneusement le bac à sable des enfants avec une bâche ou un couvercle, il ressemble trop à une litière pour chat géante. Placez également du fil de fer barbelé sur les semis pour les protéger physiquement.

Enfin, il est conseillé de garder les sacs poubelles à l'écart et de les conserver dans des contenants hermétiques.

 

 

Quels sont les recours légaux pour mon voisin et son chat ?

 

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous devrez peut-être passer à l'étape suivante. Cependant, nous vous recommandons d'avoir une discussion amicale avant d'entreprendre toute action en justice. Une conversation calme et paisible avec vos voisins vous fera certainement réfléchir ensemble à toutes les options possibles, notamment le fait que le propriétaire de l'animal vous aide à l'empêcher d'entrer chez vous. Ce dernier peut également ignorer le comportement de son chat ou le niveau de perturbation qu'il cause à votre espace personnel. Donc le but ici est de trouver un terrain d'entente avec lui.
 
Si les discussions informelles ne donnent rien, alors vous pouvez faire appel à un médiateur de justice : cette démarche obligatoire et gratuite vous donnera droit à un second tour d'échanges amicaux, mais cette fois avec un médiateur. En cas de panne, des voies légales s'offrent à vous. Il s'agira d'apporter la preuve d'un trouble de voisinage anormal causé par la présence du chat de votre voisin dans le jardin : photos, vidéos, témoignages du voisinage, ou déclarations de l'huissier. Cela peut vous mener devant le tribunal local, qui est la personne morale compétente pour ce type de situation.
 
De même, si le chat de votre voisin cause des dégâts dans votre jardin ou potager avec ses déjections, ce sont des dégâts matériels. Le responsable de ces dommages à l'animal reste son propriétaire, et vous pouvez vous y opposer pour indemnisation au titre de votre garantie responsabilité civile. Mais attention : vous devez exiger la preuve de votre déclaration avant toute indemnisation éventuelle.

 

 

Les techniques à proscrire pour éloigner le chat de votre voisin

 

En effet, il existe certaines méthodes à éviter pour ne pas laisser les chats entrer et sortir de votre jardin pour faire leurs besoins. C'est surtout le cas des poisons dédiés au chat, qui peuvent provoquer des intoxications ou la mort non seulement chez les animaux, mais également chez vos propres compagnons ou enfants jouant dehors sans se rendre compte du danger. Il faut aussi savoir que les sprays répulsifs toxiques provoquent les mêmes risques y compris pour les plantes.

Aussi, nous vous déconseillons d'essayer d'effrayer le chat en tapant sur une casserole ou en lui jetant de l'eau : ce sont des actions cruelles et inutiles qui risquent de ne pas l'affecter à long terme. La violence n'est jamais une bonne solution. La cruauté envers les animaux est sévèrement punie en France : tout acte de cruauté est passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende. Lorsque les faits entraînent la mort de l'animal, la peine passe à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.