L’éducation de votre chien favorise son assimilation des règles de comportement et ceux à éviter, comme son excès d’agressivité. Il existe aussi diverses approches suivant le caractère de l'animal et les attentes de son propriétaire. Comment devez-vous alors engager l’éducation de votre chien ?
Afin de bien éduquer votre chien, vous devez d'abord adopter un bon comportement envers votre animal. Il faut patienter et persévérer.
L'apprentissage est un processus plus ou moins long compte tenu de la capacité d'adaptation du chien. Il faut donc répéter les gestes et les ordres pour lui faire assimiler avec succès les règles.
Un chiot est plus facile à éduquer en étant jeune. Cependant, il est possible d'obtenir les mêmes résultats chez un chien adulte, même s'il faut tenir compte de son tempérament et de son expérience éventuelle.
Mettez en avant votre optimisme et soyez positif envers lui. Pensez à l’encourager avec des récompenses pour ses bons comportements. Ne soyez pas tyrannique, n'imposez pas de sanctions en cas d'échec. Ce genre de réaction aura un impact négatif sur la personnalité d'un chien.
Contrairement aux idées reçues, l'entraînement des chiens n’est pas limité par le nombre de séances pour assimiler les ordres de base. L’apprentissage durera le long de sa vie.
En plus de répéter des exercices familiers, il faut stimuler son intelligence. Cela implique l'utilisation d'objets spécifiques, de nouvelles activités ou de directives plus complexes.
Choisissez donc vos mots avec soin. Il n'y a pas de règle préétablie pour éduquer votre chien à cet égard. Cependant, conservez les termes choisis afin que votre animal puisse les comprendre. Pour qu’il n’y ait pas de confusion, évitez les synonymes pour un même ordre.
Plusieurs solutions sont disponibles pour vous aider à dresser votre chien.
L’utilisation des accessoires tels que les clickers est un exemple. Le nombre de clics détermine un ordre spécifique, comme se coucher ou aller au panier. Associez chaque succès à une récompense pour lui montrer qu'il a terminé l'exercice comme vous l'espériez.
Il est également possible d’utiliser un leurre dans l’accompagnement de vos mouvements ou des ordres. C'est généralement une friandise ou un aliment qu'il aime particulièrement.
Voici donc le principe d’éduquer positivement son chien : vous le récompensez à chaque bonne action ou directive suivie. L’animal deviendra encore plus réceptif lors des phases d'apprentissages. En revanche, vous pouvez le priver de l'un de ses jouets préférés en cas de bêtises. C’est une méthode douce pour renforcer votre relation.
À noter que l'efficacité dépend de la constance de la pratique, et non de la répétition. Il est recommandé d’adopter cette approche et de s'entraîner 15 minutes par jour.
Pour plus d'informations et de conseils, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire.