Chenille processionnaires : Voici ce que vous devez faire si votre chien est piqué

Chenille processionnaires : Voici ce que vous devez faire si votre chien est piqué
06 Mai 2022

Une fois que les conditions météorologiques sont favorables, les chenilles processionnaires quittent leur nid.

Le printemps favorise la sortie des chenilles processionnaires. Les chenilles processionnaires réapparaîtront lorsque les températures redeviendront douces, notamment au printemps. Ces chenilles sortent de leur cocon pendu sur un arbre. Ensuite, elles parcourent quelques distances et partent sous terre afin de commencer le processus de transformation en papillons.

 

 

Le danger de ces chenilles pour les animaux domestiques

 

Il s’agit d’un phénomène qui se produit chaque année. Toutefois, ces insectes sont un réel danger pour les animaux de compagnie, surtout les chiens. Ces chenilles relâchent de nombreux poils pour se défendre face aux dangers pendant leur petit voyage avant la métamorphose. Les poils s’incrustent dans la peau.

 

 

Les risques de la piqûre des poils d’une chenille processionnaire

 

Cependant, en grattant ces poils, ils peuvent se briser pour dégager des toxines irritantes. Pour une personne allergique, cela peut entraîner des rougeurs dans diverses parties du corps et provoquer des soucis de respiration. Par conséquent, en cas de contact avec les yeux ou souffrant d'asthme, il est recommandé de vite consulter un medecin.

 

 

Un système de défense mortel pour les chiens

 

Même en faisant attention, les chenilles processionnaires restent toujours un danger pour les chiens. Par exemple, les animaux domestiques peuvent ingérer les poils libérés par les chenilles par accident. Le danger serait l'empoisonnement de l'œsophage et de l'estomac, qui peut entraîner des vomissements.

Le plus grave est que ces poils irritants peuvent s’éterniser sur la langue d'un chien. L'inflammation de la langue et des gencives va tout de suite entraîner une salivation en excès. Un vétérinaire doit au plus vite prendre en charge l’animal pour ne pas empirer la situation. En effet, cela peut entrainer une gangrène au niveau de la langue. À ce stade, le chien ne pourra pas se nourrir correctement et peut mourir.

 

 

Comment empêcher que cela n’advienne ?

 

Ainsi, il est conseillé d'emporter une bouteille d'eau à chaque promenade avec votre chien. Vous allez pouvoir rincer sa bouche ou ses yeux au plus vite. Il est important de ne pas frotter la zone affectée, car cela favoriserait l’infiltration du venin dans la peau.
 
Il faut aussi être prudent lors de la manipulation de votre chien pour éviter d'être affecté par la piqûre. Une visite chez le vétérinaire le plus tôt possible est alors recommandée afin qu'on lui prescrive un traitement anti-inflammatoire, des antibiotiques ou encore des antihistaminiques, si des allergies sont suspectées.

Contactez un vétérinaire au moindre doute.